avril 28, 2022 8

Il existe un certain nombre de méthodes différentes de séchage des fleurs que chacun peut essayer chez soi.

Quel est le processus de séchage des fleurs ?


Il existe de nombreux procédés différents pour sécher les fleurs, mais chacun d'entre eux élimine lentement et uniformément l'humidité de vos fleurs tout en préservant leur couleur et leur état. Voici cinq méthodes de séchage des fleurs.

1- Séchage à l'air : Le séchage à l'air est la méthode la plus traditionnelle de séchage des fleurs. Pour sécher les fleurs à l'air, vous liez une série de petits bouquets et les suspendez la tête en bas. Cette méthode prend de deux à quatre semaines car il faut beaucoup de temps pour que les fleurs sèchent complètement sans une sorte d'accélérateur. Le séchage à l'air libre est idéal pour faire des bouquets séchés pour les centres de table ou les éléments décoratifs de votre maison.


2-Séchage au micro-ondes : Le séchage au micro-ondes consiste à chauffer vos fleurs dans un four à micro-ondes avec un bol de produit déshydratant, comme du gel de silice ou de la litière pour chat, afin de sécher la plante sans la ratatiner. La méthode du micro-ondes vous permet de voir les résultats en quelques jours plutôt qu'en quelques semaines et est plus adaptée aux têtes de fleurs ou aux petites plantes qu'aux bouquets entiers.


3-La méthode du dessiccateur : Vous pouvez simplement immerger vos fleurs dans un lit de dessiccant, comme de la litière pour chat ou du gel de silice, et les laisser reposer pendant quelques semaines pour éliminer leur humidité. Cette méthode est plus longue que celle du micro-ondes, mais elle permet de mieux préserver la couleur des fleurs.


4-Cuisson au four : Pour sécher vos fleurs, il faut les mettre au four à basse température et les faire cuire pendant quelques heures. Il s'agit d'une méthode rapide pour sécher les fleurs, mais vous risquez de perdre beaucoup de pétales au cours du processus. De plus, cette méthode n'est pas la meilleure pour préserver la couleur de vos fleurs.


5-Pressage : Le pressage des fleurs consiste à utiliser des objets lourds pour extraire l'humidité d'une fleur. Le pressage est un moyen efficace de sécher les fleurs pour l'artisanat, les œuvres d'art ou la papeterie.

comment faire secher un bouquet de fleur

Quels types de fleurs conviennent le mieux au séchage ?


Voici quelques exemples de fleurs qui se prêtent le mieux au séchage :

  • Fleurs robustes : Les fleurs petites et robustes comme l'hortensia, l'amarante, la lavande, le souffle de bébé, le célosie et le fraisier se prêtent bien au séchage à l'air libre car elles contiennent moins d'eau que les autres fleurs et résistent bien au long processus de séchage.
  • Fleurs à couches multiples : Les grandes fleurs denses ou celles dont les pétales sont ouverts, comme les roses, les tulipes, les zinnias et les chrysanthèmes, peuvent résister à la chaleur du four ou du micro-ondes.
  • Fleurs plus petites ou plus plates : Les types de fleurs petites ou plates avec une seule couche de pétales sont les meilleures à presser. Parmi les fleurs qui peuvent être pressées, on trouve les marguerites, les pensées, les brins de lavande et les violas.
  • Fleurs plus grandes : Les grandes fleurs ou les fleurs plus délicates doivent être conservées dans un récipient scellé contenant une substance qui élimine l'humidité. Les lilas, les pensées, les dahlias, les pivoines et les marguerites se conservent bien lorsqu'ils sont séchés dans un produit déshydratant.

robes fleuries

7 façons d'utiliser les fleurs séchées


Les fleurs séchées ont de nombreuses utilisations, dont les suivantes.

  1. Pot-pourri : Vous pouvez utiliser les fleurs séchées pour créer un mélange de pétales dans un bol ou un sachet qui ajoute du parfum et de la couleur à votre maison.
  2. Bouquet de mariage : Les fleurs séchées conservent leur forme et leur couleur plus longtemps que les fleurs fraîches, ce qui peut en faire une option plus fiable et plus attrayante pour le jour de votre mariage.
  3. Couronnes de fleurs : Attachez de grandes fleurs séchées ensemble pour former une couronne de fleurs si vous recherchez un accent créatif pour votre mariage ou quelque chose pour compléter le look de vos demoiselles d'honneur.
  4. Bouquets décoratifs : Les bouquets de fleurs séchées offrent une alternative aux bouquets frais et peuvent conserver leur apparence bien plus longtemps que les fleurs fraîches.
  5. Albums : Si vous voulez préserver un bouquet de fleurs spécial que vous avez reçu d'un être cher, vous pouvez faire sécher les fleurs pour en faire un souvenir comme des bijoux ou des signets.
  6. Projets d'artisanat : Vous pouvez ajouter des fleurs séchées à un certain nombre de projets de bricolage comme des cartes faites à la main, des bougies ou des œuvres d'art murales.
  7. Cadeaux : Vous pouvez attacher des fleurs séchées à un cadeau à l'aide d'un ruban pour donner une touche créative à tout cadeau de fête.

 

comment faire sécher des fleurs d hortensia

5 conseils pour le séchage des fleurs


Pour obtenir des conseils sur la meilleure façon de sécher vos fleurs, consultez la liste ci-dessous.

  1. Utilisez des fleurs fraîches. Choisissez des fleurs à sécher qui commencent tout juste à s'ouvrir pour maximiser leur durée de conservation et réduire le risque de perte de pétales. Ne coupez vos fleurs que lorsque la rosée du matin vient de sécher.
  2. Utilisez des fleurs saines. Les fleurs les plus saines conserveront leur intégrité plus longtemps, veillez donc à choisir des fleurs qui ne sont pas flétries, endommagées ou compromises pour quelque raison que ce soit.
  3. Faites sécher vos fleurs à l'abri de la lumière directe du soleil. Séchez vos fleurs à l'abri de la lumière directe du soleil, car la lumière fera pâlir la couleur de vos fleurs.
  4. Gardez-les à l'abri de l'humidité. Choisissez un endroit sec, sans humidité, avec une légère brise transversale pour faire sécher vos fleurs.
  5. Préservez vos fleurs avec de la laque pour cheveux. Vaporisez vos fleurs avec de la laque pour cheveux une fois qu'elles sont sèches pour aider la fleur séchée à conserver sa forme et éviter la perte de pétales.

robes longues fleuries

Comment faire sécher des fleurs à l'air libre


Pour faire sécher des fleurs à l'air libre, il vous faut des ciseaux, de la ficelle ou un élastique, et un endroit sombre et sec pour les suspendre. Voici un aperçu de la méthode de séchage des fleurs à l'air libre.

  1. Choisissez vos fleurs. Utilisez des fleurs robustes qui conserveront leurs pétales pour le séchage à l'air libre. Cueillez autant de fleurs que possible, car vous risquez d'en perdre certaines au cours du processus de séchage.
  2. Effeuillez et regroupez vos fleurs. Séparez vos fleurs par type, en gardant les mêmes espèces groupées ensemble. Les plus grosses fleurs doivent être séchées individuellement. Retirez toutes les feuilles et le feuillage des tiges et coupez-les à la longueur souhaitée. Limitez vos paquets à environ trois tiges.
  3. Attachez vos tiges ensemble. Utilisez un élastique ou une ficelle pour maintenir fermement les tiges des plantes ensemble sans les bosseler ni les froisser. N'oubliez pas que vos tiges vont rétrécir en séchant.
  4. Suspendez vos fleurs. Suspendez vos fleurs à l'envers à l'air libre. Vous pouvez attacher les fleurs à un bâton avec un morceau de ficelle, en gardant les paquets espacés d'au moins 15 cm. Si vous n'avez pas d'endroit naturel pour suspendre vos fleurs, vous pouvez utiliser un cintre ou un crochet. Lorsque vos pétales sont croustillants, ils sont complètement secs. Le processus de séchage peut durer de deux à quatre semaines, mais peut prendre plus de temps en fonction de la taille de vos paquets.

 

comment faire sécher des fleurs sans perdre leur couleur

Comment cuire des fleurs au micro-ondes


La cuisson des fleurs au micro-ondes avec l'aide d'un déshydratant pour éliminer l'humidité est un processus qui prend une journée plutôt que des semaines. Pour utiliser la méthode du micro-ondes, tout ce dont vous avez besoin est un micro-ondes, des ciseaux, un déshydratant et une tasse d'eau. Voici un aperçu de la façon de sécher des fleurs au micro-ondes.

  1. Enlevez le feuillage. Enlevez les feuilles restantes de vos fleurs et coupez la tige pour qu'elle puisse entrer dans votre récipient allant au micro-ondes.
  2. Recouvrez votre fleur de produit déshydratant. Avant de placer votre fleur dans le récipient, remplissez-le d'une couche de déshydratant absorbant l'humidité, comme la silice, puis placez votre fleur par-dessus. Avec votre fleur sur la première couche de silice, remplissez le reste du récipient de silice.
  3. Mettez-le dans le micro-ondes avec une tasse d'eau. Placez le récipient avec votre fleur dans le micro-ondes avec un gobelet doseur d'eau, ce qui empêchera la fleur de trop se dessécher.
  4. Chauffez par paliers. Chauffez votre fleur au micro-ondes par tranches de 30 secondes. Une fois que les pétales sont secs, retirez la fleur du micro-ondes. Laissez la fleur dans la silice pendant au moins 24 heures avant de la retirer, de la nettoyer et de la présenter.

Comment sécher les fleurs avec un déshydratant


Si vous ne possédez pas de micro-ondes, les fleurs peuvent également être séchées dans un récipient contenant un produit déshydratant. Cela peut prendre jusqu'à une semaine pour sécher vos fleurs, mais cette méthode finira par les dessécher et aidera à conserver leur couleur. Voici un aperçu de la façon de sécher des fleurs dans un dessiccateur.

  1. Choisissez votre dessiccateur. Vous pouvez utiliser du gel de silice avec un peu de sel ou une simple litière pour chat pour évacuer l'humidité de vos fleurs. Choisissez un grand récipient et versez-y votre produit déshydratant pour créer un lit pour vos fleurs. Pensez à utiliser un masque et des gants lorsque vous travaillez avec le déshydratant.
  2. Retirez le feuillage. Enlevez les feuilles restantes de vos fleurs et coupez la tige pour qu'elle puisse entrer dans votre récipient. Selon la taille de votre récipient, vous devrez peut-être tailler les tiges de vos fleurs.
  3. Recouvrez vos fleurs de déshydratant. Submergez vos fleurs dans le déshydratant et couvrez-les avec un couvercle pour les enfermer.
  4. Laissez sécher vos fleurs. Vos fleurs peuvent prendre de deux à sept jours pour sécher. Vérifiez-les au bout de cinq jours environ pour voir leur progression. Une fois que les pétales sont secs, elles sont prêtes à être exposées. Enlevez l'excès de sable et exposez-les.

robe fleuries mariages

Comment faire sécher des fleurs au four


Faire cuire vos fleurs dans le four traditionnel est un moyen rapide et facile de les sécher. Vos fleurs peuvent perdre des pétales ou de la couleur au four, cette méthode est préférable si vous faites des pot-pourris. Voici un aperçu rapide de la façon de sécher les fleurs au four.

  1. Retirez le feuillage. Enlevez les feuilles restantes de vos fleurs, car la verdure risque de ne pas bien sécher au four. Disposez-les sur une grille de cuisson placée sur une plaque à biscuits.
  2. Faites cuire vos fleurs. Faites cuire vos fleurs pendant environ deux heures dans un four conventionnel chauffé à 200 degrés Fahrenheit. Vérifiez vos fleurs après une heure. Si elles se ratatinent, vous pouvez les retirer.
  3. Laissez sécher vos fleurs. Une fois que vos fleurs ont refroidi, elles sont prêtes à être utilisées.

Comment presser des fleurs


Tout ce dont vous avez besoin pour presser des fleurs est du papier parchemin ou du papier ciré, et un livre lourd ou un objet plat. Voici un bref aperçu de la façon de sécher les fleurs.

  1. Choisissez les bonnes fleurs. Choisissez des fleurs plates ou des fleurs aux pétales épais, car ce sont les fleurs les plus faciles à presser.
  2. Placez vos fleurs entre deux feuilles de papier. Prenez vos fleurs en sandwich entre deux morceaux de papier parchemin ou de papier ciré et posez-les à plat sur une table. Vous pouvez également ouvrir un grand livre épais jusqu'au milieu et tapisser les pages de papier antiadhésif.
  3. Appliquez une pression. Placez un objet lourd et plat sur le papier contenant votre fleur ou fermez doucement le livre dans lequel vous faites sécher vos fleurs. Laissez vos fleurs pressées dans un endroit chaud, sombre et sec.
  4. Remplacez le papier de séchage. Après une semaine environ, vérifiez vos fleurs. Remplacez le papier usagé par du papier frais et sec, mais faites attention car vos fleurs seront dans un état très délicat. Répétez le processus jusqu'à ce que les fleurs soient complètement sèches, ce qui peut prendre jusqu'à quatre semaines.