mai 24, 2022 6

Le baptême est d'une grande importance, et il faut toujours s'habiller de manière appropriée pour cet événement spirituel. Le terme "convenablement" ne signifie pas qu'il existe un code vestimentaire pour le baptême ou quoi que ce soit d'autre. Vous êtes libre de choisir une tenue en fonction de votre style et de votre confort. Cependant, gardez à l'esprit que votre tenue doit être adaptée à l'église.

Vient ensuite la couleur que vous devez porter pour le baptême. Il n'y a pas non plus de spécifications à ce sujet. Vous pouvez choisir une couleur vive ou même une teinte plus foncée. Si vous voulez porter une robe longue fleurie, c'est votre choix, ou si vous êtes à l'aise, portez un costume acceptable. Il y a quelques choses à faire et à ne pas faire ici, dont nous allons parler ensuite.

tenue baptême

Les meilleures tenues pour un baptême


Si vous organisez vous-même un baptême, il est conseillé de choisir un thème. Il vous sera plus facile de choisir des vêtements en conséquence. Supposons que vous vous en teniez à un thème jaune, vous pouvez alors porter une robe fleurie. Le code vestimentaire peut être moutarde, jaune et blanc. Si vous choisissez un gâteau rose, alors tout le monde portera du rose. De cette façon, vous pouvez également avoir des photos mémorables.

 

Les tenues de baptême à faire et à ne pas faire

 

  • Pour les femmes

Ne choisissez pas de porter des vêtements révélateurs ou des robes fleuries courtes. Veillez à ce que votre tenue soit assortie à celle de l'église. Toutefois, après l'église, vous pouvez changer de vêtements si vous avez une fête. Pour celles qui ne veulent pas continuer à changer de vêtements, vous pouvez choisir une robe chic pour l'église, parfaite pour l'afterparty. Essayez de porter une tenue à col roulé pour l'église, car elle est à la fois appropriée et chic.

  • Pour les hommes

Ne portez pas de shorts ni rien qui ne soit pas approprié pour l'église. Gardez votre style formel. Le meilleur choix est de porter un costume. En outre, la cravate est facultative. N'oubliez pas que les vêtements décontractés ne sont pas inacceptables, mais si vous voulez avoir l'air classe sur les photos de famille, il est préférable de porter une tenue formelle.

  • Pour les enfants

C'est l'événement idéal pour habiller votre enfant de manière extravagante. Vous pouvez faire en sorte que votre petite fille ressemble à une princesse en choisissant une tenue de princesse Disney. Des maxi aux robes rouges fleuries, vous avez tellement d'options pour choisir la robe qui vous convient le mieux. Si nous parlons des bébés garçons, vous pouvez trouver de nombreuses possibilités.

 

Comment s'habiller pour un baptême - éléments à prendre en compte


Où se déroule le baptême ?


Pour choisir votre tenue, commencez par vérifier l'esthétique du lieu. La salle des fêtes d'un village ou d'un pub est plus décontractée, tandis que les églises ont des directives plus strictes.

"Bien qu'il n'y ait pas de code vestimentaire fixe pour ce type d'événement, ce que vous devez retenir, c'est que si la cérémonie a lieu dans une église, il est essentiel de s'habiller de manière appropriée pour l'occasion", explique Lucy Challenger, experte en étiquette et fondatrice de Polo & Tweed.

Votre tenue devra être plus réservée pour assister à un service religieux, ce qui signifie des ourlets plus longs et ne pas montrer trop de peau.

"Traditionnellement, les épaules doivent être couvertes pendant un service religieux, alors évitez les hauts à bretelles et les hauts décolletés, ainsi que les vêtements trop ajustés, les minijupes et les robes", ajoute Lucy.

Il convient également de noter que les églises peuvent être soumises à des courants d'air et qu'une couverture élégante, comme un blazer, peut être envisagée.

 s'habiller pour un baptême

Pensez à injecter un peu de couleur


Même s'il peut sembler judicieux de s'en tenir à une palette de couleurs neutres, les baptêmes sont une excellente occasion d'ajouter de la couleur à votre look. Les teintes gaies comme le jaune conviendront parfaitement et les imprimés doux et romantiques comme les fleurs sont également une option élégante.

"Les couleurs vives et les tons pastel sont les plus sûrs", dit Lucy.

Comme nous l'avons mentionné précédemment, vous n'avez pas à craindre de vous faire voler la vedette lorsque vous réfléchissez à ce que vous allez porter pour un baptême, donc les couleurs vives et les imprimés ludiques sont vivement encouragés. Une occasion aussi joyeuse que celle-ci mérite des teintes joyeuses.

"Les teintes qui stimulent l'humeur reflètent les émotions de la journée, alors n'ayez pas peur d'oser", explique Joely.

"N'oubliez pas que les imprimés légers sont amincissants et peuvent vous aider à vous sentir plus sûre de vous. Les imprimés graphiques ont de l'impact et sont un véritable coup de cœur. Pensez aux motifs intemporels tels que les fleurs, les rayures ou les pois, afin de tirer le meilleur parti de votre garde-robe et de porter à nouveau votre tenue pour des mariages ou des garden-parties à l'avenir."

 

Envisagez des alternatives aux robes

La robe portefeuille fleurie est peut-être le vêtement de prédilection pour un baptême, mais il existe de nombreuses autres options élégantes si ce n'est pas votre cas. Un jumpsuit est une tenue qui se transforme instantanément et qui a l'avantage d'être jetable, tout comme une robe chic.

Par ailleurs, un deux-pièces élégant a une grande longévité et peut être associé à d'autres pièces de votre garde-robe, créant ainsi des options de garde-robe infinies.

 meilleur tenue pour un baptême

Que doit porter un homme pour un baptême ?


En ce qui concerne la tenue masculine, il existe d'autres tenues pour un baptême que le costume classique. La tenue la plus sûre pour un baptême est une chemise bien coupée, un blazer de n'importe quelle couleur et un pantalon de ville. Les chinos sont également appropriés.

Évitez le noir ou le gris foncé, et choisissez plutôt votre couleur moyenne ou claire préférée. Pour le baptême d'un bébé, nous recommandons le gris clair, le bleu ou le beige, et les teintes non neutres comme le bordeaux ou le vert. Si vous portez un costume très formel ou neutre, vous pouvez l'égayer avec une cravate colorée et plus gaie, ou même une paire de chaussettes cool.

Vous pouvez apprendre ici quelles sont les couleurs de chaussures à porter avec les costumes. Bien qu'il existe des baskets montantes de luxe que vous pouvez envisager si vous connaissez le style et les préférences des parents du bébé, elles peuvent néanmoins constituer un choix risqué. Pour jouer la carte de la sécurité, portez des chaussures de ville.

Si vous avez encore des doutes sur le code vestimentaire pour le baptême, contactez les parents ou d'autres invités et demandez-leur ce qu'ils vont porter.

 

Conseils de coiffure et de maquillage pour un baptême

Contrairement aux mariages ou aux cocktails, les cheveux longs ne sont généralement pas portés dans un updo formel. Pensez plutôt à boucler vos cheveux, ou à les balayer sur le côté et à les porter lâchés. Les ornements de cheveux, les foulards colorés, les demi chignons ou les tresses bohèmes et lâches sont également un excellent choix pour un baptême.

Si vous portez une barbe ou une moustache, soignez-la bien pour le jour du baptême. Les barbes longues et épaisses sont à la mode actuellement, mais ce n'est pas une excuse pour avoir l'air négligé. Vous trouverez ici d'autres conseils pour aiguiser votre barbe et pour entretenir une longue barbe.

En ce qui concerne le maquillage, nous vous recommandons d'opter pour un look naturel et élégant. Choisissez des teintes nudes ou pastel, et ajoutez de la luminosité à votre peau avec un highlighter. Bien sûr, le maquillage n'est pas obligatoire. Si vous n'avez pas l'habitude de vous passer de maquillage mais que vous voulez essayer, jetez un coup d'œil à notre article sur comment être belle sans maquillage - l'hydratation est la clé !

 

Quels accessoires porter pour un baptême ?


Si vous vous rendez à un baptême, vos accessoires doivent être de bon goût et appropriés. Une petite pochette serait un sac à main idéal. N'apportez rien de trop grand.

Pour les couvre-chefs, vous devrez tenir compte de la dénomination de l'église. Certaines dénominations chrétiennes demandent aux femmes de porter un chapeau à l'église. Toutefois, ceux-ci doivent être de bon goût et ne doivent pas être trop grands. En pratique, cela pourrait empêcher les autres invités de voir le service.

Toutefois, la plupart des confessions n'exigent pas que vous portiez un chapeau, alors ne vous sentez pas obligée de le faire sauf si c'est absolument nécessaire. Les épingles à cheveux et les pinces à cheveux sont généralement recommandées car il peut être préférable d'avoir les cheveux attachés. Là encore, il s'agit d'un geste pratique et d'une bonne idée pour le service.

En ce qui concerne les bijoux, ne portez rien de criard. Une chaîne et/ou un bracelet en or de bon goût sont idéaux. Vous pouvez penser que le port d'une chaîne avec une croix est préférable, mais cela dépend également du type d'organisation religieuse à laquelle vous participez.

 

Derniers conseils sur la façon de s'habiller pour un baptême


Il est important de savoir que de nombreuses organisations chrétiennes peuvent être un peu conservatrices, notamment en matière d'habillement. Elles ne s'attendraient pas à ce que quelqu'un s'habille de la même manière pour un baptême que pour une sortie en boîte de nuit, par exemple. Cependant, il faut aussi noter que de nombreuses églises deviennent moins strictes.

En ce qui concerne le service, il est généralement plus important que tout le monde soit ensemble. La plupart des églises préfèrent que les gens assistent à l'événement et en soient témoins plutôt que de les expulser parce qu'ils se sont mal habillés. La meilleure chose à faire est de parler aux parents et de voir ce que vous devez attendre d'eux.