Dans le prolongement du point précédent, s'en tenir à une tenue plus classique est généralement une bonne idée lorsqu'il s'agit de décider quoi porter à un mariage. Les mariages sont de longues journées, qui peuvent impliquer de rester assis, debout et, dans certains cas, de courir après de jeunes enfants. C'est pourquoi vous ne voulez pas avoir à craindre un faux pas vestimentaire sous la forme d'un décolleté ou d'un ourlet trop haut. La robe fleurie mariage champêtre est un choix exellent qui sera toujours tendance.

"Un décolleté haut est évidemment le plus approprié, mais un décolleté moyen convient également", explique Lucy. "Évitez simplement tout ce qui est trop décolleté ou plongeant. Les robes ou les jupes ne doivent pas être ultra courtes, et il est préférable de couvrir les épaules. Cependant, cela peut être fait avec une veste courte." Vous pouvez toujours porter une veste pendant la cérémonie et le repas, et l'enlever pour la soirée.

s'habiller pour un mariage

7. Ne portez pas de jeans

Lorsque nous avons demandé à Lucy Challenger, experte en étiquette, si vous pouviez porter du jean à un mariage, sa réponse a été "absolument pas". Les mariages sont des occasions spéciales, et il est donc de bon ton de porter quelque chose de plus remarquable que votre meilleur jean et votre meilleur t-shirt. Le denim n'est jamais vraiment acceptable, quelle que soit sa forme, mais les jeans clairs, usés ou déchirés sont considérés comme les pires contrevenants. La seule véritable exception à la règle serait une veste en jean élégante portée sur vos épaules lors d'un mariage décontracté.

Nous vous recommandons plutôt de remplacer votre jean par un pantalon de tailleur dans une teinte colorée. Pour les mariages d'hiver ou d'été, optez pour des tons riches, comme le vert, le rose et le bleu. Les célébrations du printemps ou de l'entre-deux-saisons exigent de jolis pastels.

8. Ne vous habillez pas comme une demoiselle d'honneur


L'un de nos meilleurs conseils est de demander au couple la couleur que porteront leurs demoiselles d'honneur avant le grand jour. "Parfois, l'invitation au mariage suit un thème général et s'il s'agit d'une couleur, il vaut mieux l'éviter, car elle pourrait être assortie aux vêtements portés par les mariés", explique Lucy.

Des marques telles que Ghost, Whistles et Monsoon ont toutes des gammes dédiées aux demoiselles d'honneur qui, bien qu'elles puissent être portées par une invitée, sont à éviter au risque de se retrouver assorties. Pour la même raison, préférez les robes midi aux robes longues, car la plupart des couples préfèrent les robes longues pour leurs demoiselles d'honneur. Si vous êtes tombée amoureuse d'une robe longue, pas de problème. Demandez l'aide d'une couturière ou d'un teinturier pour ajuster l'ourlet.

9. Ne soyez pas trop criard


Tout comme vous évitez le blanc, vous ne voulez pas être accusé de vouloir voler la vedette en portant quelque chose de trop voyant ou de trop criard. Les paillettes attirent vraiment l'attention et ne sont pas un choix approprié, sauf si le code vestimentaire ou le thème l'exige. "Si vous n'êtes pas sûr de vous et que vous voulez vous fondre dans la masse plutôt que de vous distinguer, restez dans des tons neutres ou des couleurs pastel", conseille Lucy.

Tout est une question d'équilibre, donc si votre robe longue fleurie mariage est vraiment brillante et à motifs, associez-la à des accessoires discrets et sourds de couleur beige ou crème. Si vous êtes une adepte de l'accessoire voyant, tempérez ces pièces qui attirent l'attention par des lignes épurées et des couleurs discrètes sur votre tenue.
tenue pour mariage

10. Envisagez des alternatives à la robe


Les robes sont la réponse traditionnelle à la question de savoir quoi porter à un mariage, mais si vous vous sentez plus à l'aise dans un pantalon ou une combinaison que dans une robe fleurie invitée mariage, alors allez-y. Dans la plupart des cas, c'est un choix plus pratique, surtout si vous avez de jeunes enfants à surveiller. "Les combinaisons et les costumes deux-pièces sont une excellente alternative à la robe et sont très chics pour une sophistication moderne", explique Joely.


Les combinaisons ou les ensembles vendus séparément sont parfaits si votre taille est différente en haut et en bas. Vous les porterez probablement plus longtemps après le mariage, car ils peuvent facilement être assortis à des pièces décontractées de votre garde-robe.

12. Ne vous sentez pas obligée de porter un chapeau


L'évolution récente vers des mariages plus décontractés a permis de réduire la pression pour porter un chapeau. "Les chapeaux sont un choix personnel, mais si le mariage est très formel, c'est toujours une bonne idée d'en porter un", conseille Lucy. "Ils doivent être portés tout au long de la journée, mais peuvent être retirés lorsque la réception a lieu le soir et que personne ne sort pour se changer."

Les invités clés du mariage, comme la mère de la mariée et la mère du marié, auront toujours tendance à porter un chapeau, même si le code vestimentaire ne l'exige pas. Si vous n'avez pas envie de porter un chapeau, mais que vous avez l'impression qu'il manque un petit quelque chose à votre tenue, optez plutôt pour un fascinateur ou un serre-tête original.

13. Pensez à vos chaussures


Les mariages sont l'excuse parfaite pour se mettre sur son 31, et nous vous recommandons de la saisir à deux mains. À moins que vous n'ayez des problèmes ou des préoccupations spécifiques, Lucy recommande "pas de baskets, de tongs ou de grosses bottes". Non seulement ils sont trop décontractés pour une occasion aussi spéciale, mais les deux derniers sont notoirement bruyants, surtout dans les salles et les églises qui résonnent.

Un escarpin classique, comme celui que préfère Kate Middleton, est notre meilleur choix. Acheter une paire dans une teinte neutre comme le nude, le tan ou l'argenté est un investissement intelligent. Elles se coordonneront avec toutes les couleurs de vêtements que vous choisirez, et vous pourrez les porter à nouveau pour d'autres mariages et d'autres occasions afin de maximiser votre coût par port. Si vous avez du mal à marcher avec des talons hauts, optez pour des chaussures à talons ou compensées pour plus de stabilité. Il y a aussi beaucoup de jolies chaussures plates dans le commerce. Choisissez une paire à bout pointu pour une élégance sans effort et pour créer l'illusion de jambes plus longues.

 

Que peut-on porter à un mariage ?


En cas de doute, une robe midi ou maxi est une option sûre pour un mariage. Une robe qui n'est pas trop décolletée et qui tombe juste en dessous du genou. Portez une attention particulière à l'invitation, car elle vous indiquera le degré de formalité de la cérémonie et de la réception. Vous pourrez aussi penser à adopter des bijoux tournesol a votre robe pour bien l'accessoiriser. Certaines invitations peuvent même préciser un code vestimentaire, mais si ce n'est pas le cas, consultez le lieu de la cérémonie en ligne. Un hôtel chic en ville peut exiger une tenue plus formelle qu'une grange à la campagne.



Que ne pas porter à un mariage ?


Évitez les tenues trop audacieuses, qui attirent l'attention, ou les robes trop courtes et inconfortables. La dernière chose que vous voulez faire est de vous réajuster toute la journée. À l'autre bout de l'échelle, vous voudrez également éviter tout ce qui est trop décontracté, comme les vêtements de détente et les jeans.

"Faites de votre mieux pour respecter le code vestimentaire indiqué", explique Lucy Challenger, experte en étiquette et fondatrice de Polo & Tweed. "Ne faites jamais de l'ombre à la mariée, donc pas de robes blanches longues. Évitez les chapeaux décontractés, les lunettes de soleil et les shorts. Et tenez-vous à l'écart de tout ce qui est trop révélateur."



Quelles sont les couleurs à éviter lors d'un mariage ?

 

La réponse la plus évidente est le blanc. Choisir de porter du blanc à un mariage peut être perçu comme un moyen de détourner l'attention de la mariée et du marié. De même, le noir est souvent évité aux mariages en raison de son association avec le deuil et les funérailles. Toutefois, les codes vestimentaires des mariages modernes sont plus souples, ce qui signifie que vous pouvez probablement vous en tirer en portant une robe blanche à motif ou en égayant une robe fleurie avec des accessoires originaux. Tant que vous évitez une robe blanche longue, tout dépend de la façon dont vous la coiffez.

"Le blanc ou le noir est plus acceptable de nos jours, mais si vous le faites, introduisez une touche de couleur. Ne portez jamais ces deux couleurs en bloc. Parfois, l'invitation au mariage suit un thème général et s'il s'agit d'une couleur, il vaut mieux l'éviter, car elle pourrait correspondre à celle portée par les invités", explique Lucy.



Qu'est-ce qu'une tenue décontractée pour un mariage ?


Le jean est considéré comme une tenue décontractée pour un mariage, il est donc préférable d'éviter toute sorte de jeans. En ce qui concerne les chaussures, les baskets et les tongs sont également trop décontractées pour un mariage.

Si vous recherchez quelque chose de confortable, optez plutôt pour un talon bloc, un talon compensé ou une chaussure plate élégante telle qu'une mule.