avril 09, 2022 3

Les pivoines sont immédiatement reconnaissables grâce à leurs fleurs captivantes, énormes et d'une beauté fragile. Elles sont populaires dans le monde entier et constituent l'une des meilleures fleurs coupées qui soient. La pivoine est également très présente dans la mythologie, elle est offerte en cadeau avec un symbolisme lourd. Dans cet article, nous allons répondre à la fameuse question, quelle est la signification de la fleur de pivoine ? 

Que signifie le mot "pivoine" ?

Le mot "pivoine" (voir également les noms de fleurs commençant par un P) vient de "Paeon", l'élève d'Asclépios, le dieu grec de la médecine et de la guérison. Dans la mythologie grecque, Paeon (ou Paean) avait guéri Arès et Hadès et était lui-même un excellent guérisseur. La mère d'Apollon et la déesse de la fertilité, Léto, lui demanda de se rendre sur le mont Olympe pour recueillir une racine magique qui aiderait à soulager les douleurs de l'accouchement. Asclépios devint jaloux de son protégé, furieux que cette sagesse ne lui ait pas été donnée. Il menaça de tuer Paeon. Afin de le sauver de la rage d'Asclépios, Zeus transforma Paeon en pivoine. Dans cette version, la pivoine représente la guérison et la compassion pour les autres. Il est également intéressant de noter que dans les temps anciens, les femmes enceintes utilisaient des graines de pivoine.

Que signifie la fleur de pivoine ?

Les pivoines représentent une myriade de choses. Elles incarnent généralement la chance, la prospérité et la joie. Elles sont également offertes lors des mariages, où elles sont censées contribuer à assurer un mariage heureux, et représentent l'empathie et l'honneur. Cette belle fleur est également porteuse de quelques superstitions. Pour un douzième anniversaire de mariage, la pivoine est souvent offerte en cadeau pour inviter la chance, la joie et l'honneur. Certains pensent que la chance de la pivoine - comme toute chance - ne dure qu'un temps limité. Lorsque les fleurs sont épanouies, on dit que vous bénéficiez d'une grande chance, mais lorsqu'elles se fanent, cette chance s'est épuisée et vous devez vous préparer à des temps difficiles, voire à un désastre. Il est également considéré comme portant malheur d'avoir un nombre impair de pivoines ou d'en offrir un nombre impair en cadeau, ce qui est également vrai pour les primevères.

 

collection robe portefeuille fleurie

 

Que symbolise une pivoine rose ?

Bien que les pivoines existent dans de nombreuses couleurs pour convenir à tous les jardins et à tous les goûts, le rose est l'une des couleurs les plus admirées et la fleur coupée la plus populaire. Les pivoines roses symbolisent le coup de foudre, la beauté et le printemps de la jeunesse.

Que signifie une pivoine blanche ?

Alors que la plupart des pivoines symbolisent les choses positives de la vie, les pivoines blanches sont souvent offertes en guise d'excuses. Elles indiquent que vous regrettez quelque chose, que vous avez honte ou que vous êtes timide. Elles sont aussi parfois utilisées pour se souvenir de quelqu'un qui est décédé.

Quelle est la signification culturelle des fleurs de pivoine ?

Il existe un autre mythe grec qui raconte la création de la fleur de pivoine. Le regard d'Apollon fut attiré par une belle nymphe timide appelée Paeonia. Il commença à flirter, et c'est lorsque Paeonia rougit, gênée, qu'Aphrodite les vit.

Aphrodite n'était pas vraiment heureuse. En fait, elle était jalouse. Pour lui dire exactement ce qu'elle ressentait, elle a transformé la pauvre Paeonia en une pivoine rougissante.

À cause de cette histoire, la pivoine peut aussi signifier la honte, l'embarras ou les excuses.

Cette histoire vous semble-t-elle vaguement familière ? Il existe un mythe romain similaire à propos des marguerites.

 

collection robe rouge fleurie

 

Quand offrir une pivoine à quelqu'un ?

Si les pivoines ont une multitude de significations, elles sont souvent offertes à un moment où l'on souhaite dire à quelqu'un ce qu'il a fait de bien.

Il peut s'agir d'une étape importante de la vie, comme l'obtention d'un diplôme, d'une carrière prospère, de la découverte de la personne avec laquelle on veut passer le reste de sa vie ou d'un anniversaire de mariage. Vous pouvez également offrir une robe fleurie  avec un motif en pivoine.

Le plus souvent, les pivoines incarnent l'amour et l'affection, ce qui en fait un excellent cadeau, quelle que soit l'occasion.